CREUSE TOUJOURS ! Théâtre des Rêves – 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Posted by fpianistele-roux on février 17, 2023 CONCERTS | | No commentsLa nouvelle création de la Compagnie Corps à Cœurs.
Pièce en quatre actes de François LE ROUX
Synopsis
Pénélope TOUTENVERS, poétesse désargentée, militante intégriste de la cause écologiste et végane, un tantinet nymphomane est la maîtresse de Charles FORDARGENT, conseiller en optimisation fiscale gestion de patrimoine, dénué de tout scrupule tant qu’il s’agit de faire fructifier sa fortune et de satisfaire ses seuls plaisirs : l’argent, la bonne chair et la chair plutôt jeune et fraîche.
Pénélope et Charles se retrouvent pour un week-end amoureux dans une fermette en ruine, au confort plus que spartiate, que Pénélope restaure au fin fond de la Creuse.
Coupés du monde pendant trois jours, leurs caractères intransigeants, leurs convictions réciproques intégristes, vont transformer rapidement ce séjour idyllique en pugilat verbal.
Malheureusement pour eux, la mise en place du premier confinement dont ils ignorent l’annonce, isolés de tout dans cette fermette perdue, va les contraindre à poursuivre leur cohabitation houleuse.
Au fur et à mesure de celle-ci, Pénélope et Charles révèlent leur véritable nature, où l’ignoble le dispute à l’abject.
Ces personnages sont, menteurs, manipulateurs, intéressés, imbus d’eux-mêmes, calculateurs, et dépourvus de tout sens moral pour parvenir à leur fin.
Leur cohabitation forcée va les conduire dans un engrenage paroxystique, que leur nature machiavélique va nourrir jusqu’au dénouement.
A travers ces personnages dépourvus de toute mesure, de toute empathie et de toutes ces valeurs qui permettent de vivre en société dans une relative harmonie, François LE ROUX tourne en dérision les dogmatismes de tout bord qui sont à la source de l’intégrisme sous toutes ces formes.
CREUSE TOUJOURS !, une comédie qui fait autant rire que réfléchir.
Avec
François LE ROUX dans le rôle de Charles FORDARGENT
Ségolène POINT dans le rôle de Pénélope TOUTENVERS
Mise en scène : François LE ROUX et Ségolène POINT