LE TELEGRAMME, 16 MAI 2013

Posted by fpianistele-roux on juillet 14, 2013 MEDIAS MUSIQUE | PRESSE | Étiquettes : , , , , | No comments

http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/muzillac/damgan/francois-le-roux-la-quete-de-la-muse-en-clip-16-05-2013-2104416.php

François Le Roux. La quête de la muse en clip

François Le Roux vient de sortir son clip vidéo sur son nouveau spectacle musical. Une partie des images a été tournée à Damgan, notamment avec les enfants de l’école Henri-Matisse.

C’était le 16 mars sur la grande plage. Des passants s’arrêtent pour assister à une drôle de scène : un homme à chapeau de paille assis sur un rocher chantant et levant les bras au ciel en pleine marée montante. Non loin, une femme vêtue de blanc semble indifférente à ce qui est une déclaration d’amour. Ainsi s’achevait le clip de François Le Roux. La bande-image vient de sortir. Elle a été réalisée par une équipe de cinéastes parisiens. « Mon deuxième fils, qui est en école de cinéma, a eu l’occasion d’assister à plusieurs tournages avec eux. Ils font beaucoup de clips de rap et ils voulaient trouver un autre registre musical », relate l’auteur-compositeur installé à Damgan et spécialisé « chanson française ».
« Le poète ne ment pas » 

Ce clip va servir à appuyer la promotion de son album en cours de sortie et qui reprend son nouveau spectacle lancé en novembre : « les Poètes ont toujours raison ». Rien à voir avec la chanson de Ferrat. « C’est le titre d’un poème que j’ai écrit et que je récite en fin de spectacle. J’ai l’intime conviction que la poésie est la forme d’expression la plus sincère de ce qu’on ressent car dans la poésie il faut trouver le mot précis pour exprimer sa pensée. Le poète ne peut pas mentir ». François Le Roux est pianiste. Il compose lui-même textes et musiques et depuis quelques mois il est accompagné par une jeune et talentueuse violoncelliste, Mathilde Chevrel. Son clip vidéo est une illustration du premier titre de l’album. Il s’intitule « Ma muse ». On le suit dans la quête inespérée d’une beauté diaphane qui sort presque d’un rêve. « J’essaie dans cet album de décrire les rapports sentimentaux entre les hommes et les femmes. La recherche amoureuse mais aussi le désespoir amoureux. J’y ai aussi des chansons engagées contre l’ultralibéralisme, la spéculation sur les denrées alimentaires, le refus du diktat de la société de consommation, sur le fait qu’on n’est pas tous égaux devant le destin ».

Un spectacle de conclusion 

Les enfants de l’école de Damgan y sont mis à contribution, parce que la chanson « Ma muse » fait aussi référence à l’école et parce que François Le Roux a enregistré en février dernier avec les petits une chanson qui s’appelle « Maman biguine ». Le clip de cinq minutes est diffusé sur Youtube. « On espère qu’il sera repris sur les télés », dit François Le Roux qui a prévu de tourner pendant deux ans avec « les Poètes ont toujours raison ». Plusieurs dates sont prévues en mai en Ille-et-Vilaine. Et le 14 juin, à 20 h 30, il sera en mini-concert à l’école en compagnie des enfants. Le clip sera alors présenté sur écran géant. « En guise de conclusion à notre travail », dit-il.

 

G.S.