LE TELEGRAMME 19 JANVIER 2012

Posted by fpianistele-roux on juillet 10, 2013 PRESSE | | No comments

François Le Roux. «C’était maintenant ou jamais»

Damgan source d’inspiration. Ancien enseignant, François Le Roux est devenu pianiste auteur-compositeur professionnel. Il joue partout en France et prépare une chanson avec les enfants de l’école publique.

 

François Le Roux est venu en 2003 vivre dans la maison familiale du Dendec. Ce sont ses parents qui l’avaient fait construire il y a 30 ans. Devant chez lui s’étendent les marais de l’ile. «Ici j’ai les deux éléments qui sont la source de mon équilibre: la campagne et la mer», explique-t-il avant d’attaquer un boogie-woogie sur son piano électrique. François Le Roux vient de boucler une année de concerts émaillée de cinquante dates, dans les cabarets et espaces municipaux. Il en espère autant cette année. Il commence par le sud-ouest en mars. Il est pianiste et interprète de ses propres chansons : des compositions françaises à la croisée de plusieurs canaux d’inspiration. «J’ai fait de la musique classique pendant quatorze ans, puis je me suis laissé aller à ma passion pour le blues et Ray Charles et aussi pour la chanson française. J’aime Ferré, Brel, Nougaro et Bécaud qu’on a malheureusement tendance à oublier. Et j’aime la littérature du XIXe siècle. Tout cela se marie dans mes compositions».

Rhythm’n’blues et élevage bio 

Sa vie est aussi un mélange d’expériences. Il a été instit’, prof, dont deux ans en Jordanie et patron pendant huit ans d’un bar restaurant cabaret à Épernay (Marne). Son établissement s’appelait la Marmite Swing, un lieu de création de spectacles. Il a aussi multiplié les concerts dans toute la France de 1981 à 1995 à la tête de deux orchestres de rhythm’n’blues. Gros changement par rapport à Debussy, Fauré et Ravel, ses musiciens classiques préférés. En 2003, il fait le choix de s’installer à Damgan, travaille pendant trois ans dans le domaine des assurances et décide de suivre une année de formation agricole en élevage bio. «J’ai fait trois tentatives d’installation mais qui n’ont pas abouti. J’ai repris pendant un temps mon métier de prof et je me suis dit que si j’avais une aventure à tenter c’était maintenant ou jamais».

Une chanson avec les enfants 

François Le Roux se plaît en Bretagne auprès de ses chevaux et de la mer. Il est né à Reims mais a de la famille finistérienne à Pleyben et à Brest. «J’ai mes racines ici», dit-il. François Le Roux écrit sur les sentiments amoureux et sur des thèmes «humanistes». Il a commencé à travailler avec un violoniste, Youenn Lorec, de Lorient et prépare un album pour la fin de l’année. Les élèves de l’école Henri-Matisse vont profiter de ses connaissances musicales car ils vont chanter avec lui. Le projet est en train de se réaliser. «J’ai écrit une chanson pour enfants qui est un hommage à toutes les mamans. Je me suis dit que ce serait sympa d’avoir avec moi une chorale».