LES HISTOIRES DE MADELEINE – LECTURE – SALLE de LA ROTONDE 56750 DAMGAN

Posted by fpianistele-roux on octobre 14, 2019 CONCERTS | | No comments

LES HISTOIRES DE MADELEINE

Les nouvelles de Madeleine Point donnent à voir ou entrevoir des éclats de vie, des fragments d’existence que tout un chacun traverse sans y prêter d’autre attention que celle qui accompagne l’immédiateté. Arrachés à la marche du temps, ces moments ordinaires auxquels Madeleine restitue la préciosité du vécu et l’émotion fugitive prennent alors la dimension du « déjà vu » « déjà vécu » que l’on ressent au coin d’une rue ou dans une maison étrangère.

Ces nouvelles ne sont pas autobiographiques et pourtant Madeleine Point a choisi d’appeler le personnage féminin de chaque nouvelle « Madeleine ».

Ces «  Madeleine » sont des femmes identiques qui traversent des moments particuliers et se confrontent à des destins différents. Madeleine devient un nom générique, que chacune peut revêtir.

Madeleine Point a placé ses histoires à Paris dans différents arrondissements, sauf une qu’elle a située en banlieue. Chaque arrondissement abrite une facette de cette Madeleine ordinaire aux destins multiples et au regard unique, à l’image de Paris, entière et compacte malgré ses quartiers divers et ses couleurs changeantes.   

Madeleine Point est professeur agrégée de lettres modernes. Elle a écrit pour les enfants chez Magnard « Sous le temple d’Apollon » et publié  chez L’Harmattan « Destins croisés », « Un Lieu à soi », un livret d’opérettes « Les fesse du baron » et une pièce de théâtre « Tout un poème » Son recueil de nouvelles a été publié fin 2016 sous le titre « De porte en porte ».

Cette lecture sera présentée par Ségolène POINT et François LE ROUX.

Ségolène POINT est comédienne, auteure de scénario, metteure en scène et réalisatrice de plusieurs court-métrage.

Elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et vient de terminer le tournage d’un quatrième long-métrage dans lequel elle tenait de nouveau le rôle féminin principal.

François LE ROUX est comédien, auteur de pièce de théâtre et de scénario, metteur en scène, musicien, pianiste et chanteur, auteur, compositeur, interprète.

Il a plusieurs albums à son actif et travaille avec Ségolène POINT au sein de la Compagnie Corps à Cœurs.

Ségolène et François jouent depuis cinq  ans une pièce dont François est l’auteur : L’EVANGILE SELON PAULO, avec laquelle ils ont déjà dépassé  les cent soixante représentations et pour laquelle Ségolène POINT a reçu le prix de la meilleure interprète féminine lors du Festival international de théâtre de Saint André en 2018.

Ils présentent également une nouvelle création théâtrale « Amour et barbecue », avec Ségolène POINT dans une mise en scène de François LE ROUX.