L’EVANGILE SELON PAULO au TY THEÂTRE à GOUENAC’H 29950
Posted by fpianistele-roux on juin 22, 2015 CONCERTS
| No comments
De retour de leur tournée estivale et du Festival d’Avignon, après 90 représentations de L’EVANGILE SELON PAULO
Découvrez la nouvelle mouture en
2 actes de L’EVANGILE SELON PAULO
7 heures du matin: Paulo réclame son premier verre à la patronne du café.
Dans ce café désert, situé en face de l’église, se révèle le personnage de Paulo, buveur invétéré et mécréant endurci. Ce philosophe libertaire franchira à contre coeur les portes de l’église, pressé de découvrir la nouvelle paroissienne qui vient régulièrement s’y recueillir.
La rencontre insolite entre Paulo, le matérialiste tranquille et Bérengère, la dévote allumée, va donner lieu à un échange verbal haut en couleur et à des situations cocasses.
Le décor dépouillé donne à la mise en scène une force particulière et souligne le comique des situations burlesques et des dialogues passant de l’argumentation rigoureuse à l’incohérence totale. Langage, chants et danses décalés et caricaturés remettent en cause la religion, ses dogmes et ses errances, la bienséance et ses certitudes, l’organisation capitaliste et bourgeoise d’une société dénuée de scrupules et d’humanité.
Ségolène Point et François Le Roux, en interprétant avec talent ces deux personnages hors du commun, brossent une satire irrévérencieuse des préjugés et des superstitions qui renvoie dos à dos prophètes et apôtres, messies et patriarches, mais aussi baronnes et châtelains. Ils nous conduisent de rire en surprise vers le bouleversement final qui marque l’apogée de cette comédie percutante qui interpelle, bouscule et captive.