Théâtre « FARCES DE SAISON » et Concert « LES POÈTES ONT TOUJOURS RAISON » au Café du commerce à MEZIN (47)

Posted by fpianistele-roux on avril 9, 2014 CONCERTS | | No comments

Deux pièces en un acte de François LE ROUX

Avec : Ségolène POINT et François LE ROUX

Mise en scène : Ségolène POINT et François LE ROUX

JEANNETTE TOUJOURS PRÊTE

Et si finalement nous ne connaissions pas véritablement nos très chères petites têtes blondes ?

Si nos très chers chérubins dès le plus jeune âge n’étaient en fait que d’effroyables manipulateurs ?

Dans cette farce, les comédiens dans une mise en scène au rythme effréné, enchaînent les tableaux et multiplient les gags.

Un moment de théâtre jubilatoire, une démonstration implacable de la fatuité des  certitudes d’une classe sociale si sûre de ses valeurs.

Quatre personnages, le père et la mère, leur fils et leur fille,  deux comédiens.

L’EVANGILE SELON PAULO

La  rencontre inattendue dans une église d’une étrange dévote, gynécologue de métier, et d’un noble libertaire et alcoolique invétéré.

Les prières de l’une offrent l’occasion, à l’autre, de se livrer à une  re-lecture de la Bible qui se termine par un pur moment de délire œcuménique.

Les comédiens exultent dans l’interprétation de ces personnages hors normes.

 

LES POETES ONT TOUJOURS RAISON

C’est la rencontre de Ray Charles et Léo Ferré, de Debussy et Fats Domino, de Claude Nougaro et Louis Jordan …. de la poésie et du Rhythm and Blues …. des essences de mots dans une musique pour tous les sens ….

Le poète puise dans son vécu des histoires à raconter, à moins qu’il n’invente des histoires qu’il a vécues ?

Rêves d’amour, poésies d’espoir et de désespoir,  sentiments amoureux ….  la passion  porte les êtres au firmament du bonheur et les plonge dans des abîmes de souffrance.

Mais l’amour est aussi affaire d’idéaux, de révolte  ….. verve cinglante, ironie mordante ….. refus de se plier aux carcans matérialistes dans lequel on veut enfermer la liberté de penser.

François LE ROUX, talentueux pianiste et chanteur très swing doté d’une voix puissante, au timbre chaud et légèrement voilé,  nous emmène dans son univers onirique …. entre rires et larmes …  bonheurs et douleurs de la vie sont pimentés de la part de dérision, nécessaire à la survie de nos rêves ….

En solo « LES POÈTES ONT TOUJOURS RAISON «